L’après-fêtes soulève la question inévitable : que faire de son sapin de Noël désormais défraîchi et de ses décorations décaties ? Avant de céder à la facilité en les abandonnant dans la rue, découvrez les règles à respecter pour éviter une amende.
Les Chiffres Impressionnants des Sapins de Noël en France
Chaque année, 5,9 millions de sapins naturels sont achetés en France pendant la période des fêtes, selon l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN).
L’Amende pour le « Dépôt Sauvage d’Ordures »
Déposer son sapin dans la rue peut sembler une solution pratique, mais cela est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures », passible d’une amende allant de 35 à 150 euros.
Impact sur l’Environnement et Risque pour la Santé
Selon la loi, ces dépôts sauvages, notamment de sapins, peuvent avoir des conséquences directes sur l’environnement et la santé publique, entraînant des pollutions visuelles ou olfactives.
Compétence du Maire pour Sanctionner
Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a le pouvoir de sanctionner l’auteur du délit, avec une possibilité d’augmentation de l’amende jusqu’à 750 euros après 45 jours si elle n’est pas réglée.
Abandonner son Sapin en Forêt : Mauvaise Idée !
L’Office national des forêts (ONF) indique que jeter son sapin en forêt est une infraction passible d’une amende pouvant atteindre 1.500 euros. Les déchets végétaux, tels que les sapins, peuvent être nocifs pour les sols forestiers.
Recommandations de l’ONF
L’ONF rappelle que seuls les végétaux provenant de la forêt sont autorisés en forêt. Il préconise de se tourner vers les collectes organisées par les municipalités et les communautés d’agglomérations, qui recyclent de plus en plus de sapins naturels.
Paris : Points de Collecte et Recyclage
À Paris, la Mairie met en place 176 points de collecte répartis par arrondissement. Accessibles aux horaires d’ouverture des jardins, voire 24h sur 24 pour certains, ils permettent de déposer son sapin jusqu’au 20 janvier. Au-delà, les sapins peuvent être mis avec les bacs d' »ordures ménagères », à condition qu’ils ne dépassent pas 2,5 mètres.
L’année précédente, 114.247 sapins ont été recyclés à Paris, produisant du broyat utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts de la ville.