Les résultats d’une nouvelle étude dévoilés
Le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm, la Drees, et Santé publique France ont collaboré pour fournir un aperçu des principales causes de mortalité en France pour l’année 2021. Découvrons les principales conclusions de cette étude publiée le 19 décembre.
1. Cancers en Tête du Classement
Les cancers se positionnent au sommet de la liste, contribuant à 25,7 % de l’ensemble des décès enregistrés. Cette catégorie demeure la première cause de mortalité en France.
2. Maladies Cardiovasculaires : Un Problème Persistant
Les maladies de l’appareil circulatoire occupent la deuxième place du podium, représentant 20,9 % des décès. Les chercheurs signalent une augmentation de la mortalité due à ces maladies en 2021 par rapport aux années précédentes.
3. La Covid-19 dans le Trio de Tête
La Covid-19 se classe troisième, contribuant à 9,2 % du total des décès. Les impacts de la pandémie sur la mortalité sont évidents, mais les chercheurs soulignent des nuances dans l’interprétation des données.
Tendances et Réflexions des Experts
Les scientifiques notent des augmentations de la mortalité liées aux maladies de l’appareil circulatoire, aux maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques, ainsi qu’à l’appareil digestif, notamment en 2020. Ils suggèrent que des difficultés d’accès aux soins et un isolement social accru peuvent avoir influencé ces tendances, amplifiés par la crise sanitaire.
Moins de Décès Globalement en 2021
Malgré les défis, le nombre total de décès en 2021 (660 168) est en baisse par rapport à l’année précédente (667 497).
Inégalités entre Hommes et Femmes
Les hommes représentent 50,4 % des décès, avec un taux de mortalité masculin 1,7 fois supérieur à celui des femmes. Les décès prématurés touchent davantage les hommes, représentant 19,9 % des décès masculins contre 10,5 % des décès féminins.