Des voix s’élèvent contre la Loi Immigration
Plus de 150 personnalités, parmi lesquelles des artistes, des syndicalistes et des figures de la gauche, exhortent le président Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi immigration, qu’ils estiment ouvrir « la voie au pire ». La tribune, publiée par L’Humanité, rassemble des noms notoires tels que Laure Calamy, Jean-Pierre Darroussin, et la prix Nobel de littérature Annie Ernaux.
Une Loi Assimilée à une « Trahison » des Engagements Précédents
Les signataires considèrent la loi immigration comme un « véritable marchepied à l’idéologie nationaliste de l’extrême droite », la qualifiant de « trahison » des engagements solennels pris par Emmanuel Macron de s’opposer à l’extrême droite. Ils soulignent que cette loi « fait peser une lourde menace sur le sort de nos semblables, étrangers ou immigrés, donc sur la cohésion de notre société ».
Appel à la Résistance Citoyenne
Face à cette menace perçue, les signataires, se décrivant comme « citoyennes et citoyens soucieux du vivre-ensemble », lancent un appel pressant au président. « Ne promulguez pas ce texte de tous les dangers ! », implorent-ils, soulignant ainsi les risques potentiels et les conséquences sur la solidarité nationale.
Un Soutien Politique et Syndical Fort
La tribune compte plus d’un millier de signataires, parmi lesquels des personnalités politiques notables telles que Yannick Jadot, Marine Tondelier, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, et Sophie Binet de la CGT. Du côté des artistes, Alice Zeniter, Nicolas Mathieu, et Eric Cantona, ancien footballeur et acteur, font également partie des signataires.