Une décision controversée de l’Union Européenne
Les espoirs de voir des normes plus strictes sur les gaz d’échappement des voitures particulières en Europe se sont estompés lundi. Les 27 membres de l’Union européenne ont décidé d’écarter tout durcissement des règles actuelles, une décision qui réjouit l’industrie automobile mais suscite des inquiétudes pour la qualité de l’air.
Une Priorité à l’Industrie Automobile
La décision a été motivée par le souci d’éviter des coûts supplémentaires à l’industrie automobile, déjà engagée dans des investissements massifs dans les véhicules électriques. Cette orientation a été approuvée lundi soir avec l’adoption de la norme euro 7.
Des Avancées pour les Poids Lourds, mais Pas Pour Tous
Bien que les seuils d’émission pour les poids lourds soient revus à la baisse, la norme euro 7 n’apporte pas de changements significatifs pour les voitures particulières. Cependant, elle introduit pour la première fois des limites aux émissions de particules provenant de l’usure des freins et des pneus.
Exigences pour les Véhicules Électriques et Hybrides
La norme inclut des exigences minimales de performance pour la durabilité des batteries des voitures électriques et hybrides. Ces véhicules devront maintenir au moins 72 % de leurs capacités après huit ans ou 160 000 km.
Réactions Controversées et Enjeux Économiques
Bien que cette décision soit saluée par l’Association des constructeurs européens d’automobiles pour la « certitude en matière de planification », elle suscite des critiques. L’ONG Transport & Environment a qualifié cela de « désastre pour la qualité de l’air » et accuse la réglementation de privilégier les profits des constructeurs au détriment de la santé publique.
En Attente de l’Approbation Finale
Malgré l’approbation de l’accord, le Parlement et les États membres devront encore donner leur feu vert formel avant que les nouvelles règles ne deviennent effectives. Le délai d’application est prévu dans 30 mois pour les voitures et camionnettes, et dans quatre ans pour les bus et camions. Ces délais sont moins ambitieux que les propositions initiales de la Commission européenne en novembre 2022.