Les Médecins en Colère
Après des mois de négociations infructueuses pour obtenir une augmentation des tarifs des consultations, certains médecins généralistes prennent une mesure radicale en se déconventionnant. Cette démarche leur permet de fixer librement leurs tarifs, mais prive les patients de remboursement.
Tensions et Déconventionnement
La grogne au sein de la profession des médecins libéraux s’intensifie, les plaçant dans un bras de fer avec l’Assurance maladie. Le point de discorde principal concerne la demande de revalorisation des consultations, une revendication portée depuis plusieurs mois.
Refus de la Carte Vitale : Une Tendance Émergente
Une tendance inquiétante se profile, avec un nombre croissant de médecins généralistes refusant la carte vitale. Cette décision, bien que stratégique pour les praticiens, impacte directement les patients qui se voient privés de la possibilité d’être remboursés.
La Revalorisation : Une Mesure Jugée Insuffisante
Face à ce climat de tension, une revalorisation de 1,50 euro par consultation a été accordée début novembre. Cependant, cette concession est vivement critiquée par les médecins, estimant qu’elle ne répond pas adéquatement à leurs demandes, notamment en matière de personnel et de conditions de travail. La situation reste donc tendue, laissant planer l’incertitude sur l’avenir des relations entre les médecins généralistes et l’Assurance maladie.
L’augmentation de 1,50 € de la consultation est un camouflet, une gifle qui ne peut que déclencher la colère des médecins. La médecine à deux vitesses (et même plus) existe déjà, à Paris notamment. L’accès aux soins, notamment urgents, est de plus en plus aléatoire et, pendant ce temps, l’armée de « gratte-papiers » dans la médecine (hôpital) ne cesse de croître bien au delà des moyennes européennes.
Tout-à-fait d’accord avec vous. Ces médecins ont fait de longues années d’études et quand on voit des journalistes qui gagnent 15 000 voire 30 000 euros par mois, on se dit que tout est faussé. Je comprends leur colère et c’est malheureusement les patients qui en pâtissent. On ferait mieux de faire la chasse aux fraudeurs et arrêter de faire de l’assistanat à tout va.
Je comprends la colère des médecins qui ne fait que croître et qui ont décidé de ne plus prendre de nouveaux patients vu le tarif misérable de leur consultation. Le désert médical ne va faire que s’accroître pour différentes raisons dont celle-ci. Ils ont fait 10 années d’études pour être rémunérés très peu.
Alors qu’une pédicure, par ex, demande 32 à 35 euros pour 3 années d’études après le bac et que leur Cs n’a pas le même impact sur le patient qu’un un médecin qui a la lourde tâche de faire un bon diagnostic pour la vie de leurs patients.
Les nouveaux médecins, comme beaucoup d’autres nouveaux salariés, veulent gagner plus en travaillant moins, sans aucune considération du malade – c’est une honte
qu’ils quittent la médecine et vont chercher ce qu’ils cherchent dans d’autres professions….
on en reparlera ensuite
Les ministres, les députés, les sénateurs, etc… s’octroient des augmentations de frais déplacement, de bouche, d’indemnités diverses (1 ordi portable par an) plus que somptueuses, pour un travail, si on peut appeler cela un travail vu leurs jours de présence aux assemblées, et ils chipotent pour augmenter les médecins . Une honte. Quand à vous Mr DEFIVES si vous avez un jour un besoin urgent d’un médecin, priez pour qu’il y en ait un de libre?
Prenez leur place et on en reparle, ok ?
Oui mais sauf que les honoraires du pédicure ne sont pas remboursés par la sécurité sociale!
Oui, et ? Le coiffeur non plus !!! 😂🤣
Facile comme méthode sauf que ce sont les malades qui trinquent
Je ne suis pas d accord pourquoi toujours s en prendre toujours au plus faibles..
Normal qu’ils soient en colère ! 1.50 euro de plus ! Mais c’est se fou….. de la g…..du monde ! Ces personnes font sept ans d’études, ont de lourdes responsabilités (nos santés, nos vies) et on leur « accorde » 1.5 euros ! Il y aurait de quoi descendre dans la rue !
Je les soutiens pleinement ….. J’ai honte de ce gouvernement !