Un Sondage Ifop Fiducial : Le RN en position de force
Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio publié le 15 décembre, le Rassemblement national (RN) se positionne en favori pour les élections européennes avec une avance significative. Le parti pourrait récolter 30% des suffrages, reléguant loin derrière la liste de la majorité présidentielle qui n’atteint que 18% d’intentions de votes.
Deuxième sondage confirmant la tendance : RN en tête
Un second sondage, publié le 16 décembre par Ipsos et Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et Le Monde, confirme cette tendance favorable au RN. Selon cette enquête, le parti pourrait accumuler 28% des voix, devançant ainsi la liste Renaissance qui recueillerait 20% d’intentions de votes.
Jordan Bardella et le RN : Une Popularité Croissante
L’écart entre le Rassemblement national et les autres listes se creuse. Jordan Bardella, à la tête de la liste de l’extrême droite, se révèle de plus en plus populaire, occupant même la sixième place parmi les personnalités politiques préférées des Français en décembre, selon Sud Radio. Ces résultats marquent une nette progression pour le RN, gagnant près de 11 points par rapport aux dernières élections européennes.
Les Gauches en Difficulté : Les Républicains et le Parti Socialiste en Légère Hausse
Les partis de gauche présentent une fragmentation, avec seulement Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS) en légère hausse par rapport aux intentions de votes de juin dernier. Les Républicains atteignent 7,5%, tandis que les socialistes dirigés par Raphaël Glucksmann recueillent 10%, noté Sud Radio. La scène politique se dessine de manière intéressante en prévision des élections européennes prévues pour le 9 juin 2024.
C’était prévisible et Macron par sa politique néfaste et confuse porte une lourde responsabilité dans la progression du RN .
C’était prévisible ! Macron ne fait rien pour que la France aille mieux, bien au contraire ….Il ne faut donc pas s’étonner ..
Le Rassemblement national, fait le plein de voix de ses sympathisants, profite surtout de l’Abstention record.
Les gens doivent se mobiliser massivement, c’est un devoir! Dans ses supporters, considèrent des français de sang et de souches nés dans les anciens protectorats comme des étrangers à qui on accuse de tous les maux! La préférence nationale existe dans bien des entreprises, i compris publique, surtout lorsqu’ils ont à faire à des personnes fragiles, qui ne savent pas se défendre. C’est du vécu