La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonce des annulations de vols à Paris-Orly et Brest en raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens. Décryptage des impacts et des mesures prises.
Annulations Préventives : 30% à Paris-Orly, 50% à Brest
La DGAC a pris des mesures préventives, appelant les compagnies aériennes à annuler 30% de leurs vols à Paris-Orly et 50% à Brest pour faire face à la grève des contrôleurs aériens. Malgré cela, des perturbations et des retards sont anticipés.
Préavis de Grève dans Plusieurs Centres de Contrôle
Les syndicats ont déposé des préavis de grève, principalement dans le centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord, responsable des trajectoires des avions au-dessus du territoire. Les centres de contrôle d’approche de Paris-Orly, Lyon, Lille, Brest, Rouen, Poitiers et Saint-Yan sont également concernés, selon la DGAC.
Service Minimum Appliqué dans Certains Centres
Pour limiter les perturbations, la DGAC appliquera les dispositions du service minimum dans les centres tels que le CRNA-Nord, Paris-Orly, Lyon et Poitiers, où la réglementation le permet.
Un Contexte de Tensions Sociales et de Réformes
Les contrôleurs aériens expriment leur opposition à une réforme de leur droit de grève, qui les obligerait à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l’avance. Cette mesure, similaire à celle en vigueur à la RATP ou à la SNCF, suscite des réactions et des mouvements sociaux dans le secteur.
Précédents Retards suite à un Mouvement Social en Novembre
Un précédent mouvement social des contrôleurs aériens le 20 novembre avait déjà causé d’importants retards, mettant en lumière les tensions persistantes dans le secteur et les répercussions sur les voyageurs.