Selon une récente enquête menée par l’Institut CSA pour CNEWS et publiée le 13 décembre, la majorité des Français (66%) se prononcent en faveur de la tenue d’un référendum sur l’immigration. Cette statistique, représentant deux Français sur trois, souligne l’importance de ce sujet au moment où le projet de loi sur l’immigration de Gérald Darmanin fait l’objet de débats à l’Assemblée nationale.
Évolution par Rapport à une Précédente Enquête
Comparé à une étude similaire réalisée en août dernier, le soutien à l’idée d’un référendum gagne un point, tandis que l’opposition à cette proposition diminue de deux points. Il est à noter que 1% des personnes interrogées dans ce dernier sondage ne se sont pas prononcées.
Variables de Genre, d’Âge et de Catégorie Socio-Professionnelle
Par Genre
En août, 69% des femmes étaient en faveur d’un référendum, mais cette proportion a légèrement baissé à 67%, perdant deux points. Chez les hommes, le soutien a augmenté de 5 points, passant de 61% à 66%.
Par Âge
Les personnes de 50 ans et plus sont désormais 73% à souhaiter un référendum, gagnant 9 points depuis août. Cependant, chez les moins de 35 ans, le soutien diminue de 2 points, passant de 66% à 64%.
Par Catégorie Socio-Professionnelle (CSP)
Les CSP- restent stables et sont toujours les plus favorables à un référendum sur l’immigration, avec 70% d’adhésion. Les CSP+, quant à eux, gagnent 9 points d’adhésion depuis août, atteignant 66%. Les inactifs favorables à ce scrutin perdent du terrain, passant de 67% à 64%.
Évolution chez la France Insoumise
Un retournement de situation notable se produit chez les sympathisants de la France insoumise. En août, 68% étaient opposés à un référendum sur l’immigration. Cependant, selon ce dernier sondage, 71% de ces sympathisants sont désormais favorables à cette idée, marquant un changement significatif.
Positions Politiques et Tendances Partisanes
À Gauche
Globalement, les sondés proches de la gauche sont majoritairement en faveur d’un référendum (52%), marquant une évolution depuis août (44%). Chez les Insoumis, l’opposition à cette idée a considérablement diminué, passant de 68% à 71%.
À Droite
À droite du spectre politique, les sympathisants des Républicains sont désormais 81% à souhaiter un référendum, représentant une augmentation de 4 points depuis août