Le président Emmanuel Macron annonce la mise en place du « Conseil présidentiel de la science », un comité permanent composé de chercheurs de renom. Cette instance, dont l’installation est prévue le 7 décembre, vise à éclairer le chef de l’État sur les enjeux scientifiques à venir.
Stratégie de recherche pour les prochaines années
Emmanuel Macron réunira à l’Élysée des centaines de chercheurs le même jour pour établir les fondements de la stratégie de recherche de la France dans les années à venir. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de promouvoir la recherche scientifique et d’anticiper les défis futurs.
Composition prestigieuse du conseil
Le Conseil présidentiel de la science comptera une douzaine de membres éminents, dont les Prix Nobel de physique Alain Aspect (2022) et d’économie Jean Tirole (2014), ainsi que le mathématicien Hugo Duminil-Copin, récipiendaire de la médaille Fields 2022. D’autres personnalités de renom, telles que la chercheuse en microbiologie Aude Bernheim et l’oncologue Fabrice André, enrichiront cette assemblée multidisciplinaire.
Éclairages sur des enjeux d’avenir
Cette instance conseillère interne fournira des éclairages sur des sujets scientifiques stratégiques pour l’avenir, même s’ils ne sont pas toujours médiatisés. Elle permettra au président d’obtenir des avis directs de chercheurs de haut niveau sur des thématiques cruciales.
Un format efficace et direct
Le Conseil présidentiel de la science n’aura pas de présidence formelle et adoptera un format efficace pour garantir des retours directs des chercheurs au président. Contrairement au Conseil scientifique établi en 2020 pendant la pandémie de Covid-19, ses avis ne seront pas rendus publics. L’objectif est de favoriser des échanges francs et directs au profit des priorités scientifiques du pays.