Montant des cartes grises en Île-de-France en hausse
À partir du 1er janvier, les détenteurs de véhicules en Île-de-France devront faire face à une augmentation du montant des cartes grises. Cette hausse, de 8,80 euros, portera le coût de la carte grise à 54,95 euros, faisant ainsi de la région francilienne l’une des plus chères de France. La présidente de région, Valérie Pécresse, justifie cette mesure en annonçant que les fonds collectés seront dédiés à l’amélioration des transports, incluant le plan route de demain et le doublement du réseau de cars express.
Normandie : Une augmentation de 31%
En Normandie, la hausse du prix des cartes grises sera encore plus significative, passant de 35 à 46 euros, soit une augmentation de 31%. Le président de la région, Hervé Morin, explique que cette mesure vise à maintenir les investissements dans les transports, en particulier dans le secteur ferroviaire.
Centre-Val-de-Loire : Augmentation de 10,4%
Dans la région Centre-Val-de-Loire, une augmentation de 10,4% du cheval fiscal est prévue. Cela se traduira par une hausse de 5,20 euros, portant le prix de la carte grise à 49,80 euros. Cette annonce intervient après une stabilité des tarifs depuis 2017. La taxe régionale sur les certificats d’immatriculation représente la troisième recette fiscale des régions, suivant la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.