Le Gouvernement autorise un projet pionnier
Pour la première fois en France, le gouvernement a donné son aval à un projet de recherche d’hydrogène « blanc », un combustible naturellement présent dans le sous-sol. Cette initiative, destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie et les transports, a été officialisée par un arrêté publié au Journal officiel le dimanche 3 décembre.
Un permis exclusif pour TBH2 Aquitaine
Le « permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes » a été attribué à la société TBH2 Aquitaine. La zone d’exploration couvre près de 225 km carrés dans les Pyrénées-Atlantiques, et la durée du permis est fixée à 5 ans.
Des travaux d’exploration en perspective
Avec l’octroi de ce permis, les travaux d’exploration, comprenant notamment des études sismiques, peuvent débuter. Cependant, le forage proprement dit n’interviendra que dans deux ou trois ans, une fois que de nouvelles autorisations auront été obtenues. Le ministère de la Transition énergétique indique que cinq autres demandes similaires sont actuellement « à l’instruction ».
L’Hydrogène et ses différentes formes
L’hydrogène est un élément clé pour la décarbonation des industries et des moyens de transport, à condition d’être produit de manière décarbonée. On distingue plusieurs types d’hydrogène, dont l’hydrogène « blanc » qui fait référence aux stocks naturellement présents dans le sol.
Actuellement, 95% de l’hydrogène produit est qualifié de « gris », résultant de processus industriels fortement émetteurs de gaz à effet de serre. D’autres variantes incluent l’hydrogène « bleu », « vert » et « jaune », selon les méthodes de production respectives utilisant la capture de carbone, des sources d’électricité verte, ou encore l’électricité nucléaire.