Sud-Rail abandonne son appel à la grève pendant les fêtes
Alors que le syndicat Sud-Rail envisageait une grève durant les fêtes de fin d’année, les autres organisations syndicales, CGT, CFDT, Unsa, ne le suivent pas. Sud-Rail a finalement renoncé à appeler à la grève, évitant ainsi des perturbations pour les voyageurs.
Mouvement social envisagé
- Sud-Rail, troisième syndicat de la SNCF, avait évoqué la possibilité d’un mouvement social pendant les fêtes pour mettre l’accent sur la question des salaires. Une intersyndicale avait été convoquée mardi pour discuter de cette éventualité.
Isolement de Sud-Rail
- Cependant, la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont annoncé qu’ils ne se joindraient pas à la grève pendant la période de Noël et du Nouvel An, laissant Sud-Rail isolé dans son appel à la mobilisation.
Choix de l’unité syndicale
- « Aucun autre syndicat ne souhaitait faire grève sur cette période, on se retrouvait tout seul », déclare un responsable de Sud-Rail. L’organisation a choisi de ne pas affaiblir la construction d’un mouvement unitaire sur les salaires et le pouvoir d’achat des cheminots.
Pression maintenue sur la direction
- La direction de la SNCF a proposé une augmentation moyenne des salaires de 4,6 % pour 2024, dont 1,8 % d’augmentation générale. Les fédérations cheminotes ont réclamé l’ouverture de négociations annuelles obligatoires pour 2025 dès le premier trimestre 2024, maintenant ainsi la pression sur la question des rémunérations.
Discussions sur les compensations financières
- Les syndicats ont également été reçus par la direction pour discuter des compensations financières accordées aux cheminots pendant les Jeux olympiques. Ces derniers sont incités à décaler leurs congés estivaux pour assurer une offre suffisante de transport pendant la compétition.