Les sénateurs avaient supprimé l’AME, mais les députés rétablissent en commission
Les sénateurs avaient précédemment décidé de supprimer l’Aide médicale d’État (AME), un dispositif permettant aux personnes en situation irrégulière en France de bénéficier de soins médicaux. Cette suppression visait à introduire l’Aide médicale d’urgence (AMU), une alternative beaucoup plus restrictive.
Retour en commission : rétablissement de l’AME par les députés
Le 29 novembre, les députés ont annoncé avoir rétabli l’AME en commission. Cette mesure vise à rétablir le droit à des soins médicaux pour les personnes en situation irrégulière, un droit qui avait été initialement remis en question par les sénateurs.
Durcissement du texte par les sénateurs
Lors des débats sur l’article 3 de la loi sur l’immigration, les sénateurs avaient durci considérablement le texte, optant pour la suppression de l’AME au profit de l’AMU. Cette dernière ne couvrirait que quelques pathologies graves ou des douleurs aiguës, restreignant ainsi l’accès aux soins pour cette population.
Réaction du gouvernement
Le 14 novembre, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, avait affirmé que l’AME serait maintenue. Il avait souligné son importance, déclarant que lors du retour du texte à l’Assemblée nationale, la majorité s’efforcerait de revenir sur les modifications introduites par les sénateurs. Le gouvernement n’avait pas l’intention de mettre en place l’AMU.
Mais on ne s’en sortira jamais.Si les uns disent noir et les autres corrigent en disant blanc.
Et oui, aucune logique, il devrait étudier profondément la question.
Posez les points négatifs et les points positif, ils sont payé à quoi faire ces fonctionnaires, trop payés pour le résultat
Honte à tous ces politiques qui ne voient que des bulletins de vote !
Je voudrais bien qu’on me dise sincèrement, pour un étranger en situation irrégulière, combien il y a d’attente concernant un rendez-vous d’ophtalmologie, de dermatologie ou rhumatologie et bien d’autres encore. Car pour le bon Français de souche, il faut attendre des mois et des mois…
Si quelqu’un a l’info juste, merci de le faire savoir.