La première cause de mortalité en France ciblée
Le tabac demeure un fléau majeur en France, responsable de 75 000 décès annuels. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a dévoilé aujourd’hui le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027, confirmant une augmentation progressive des prix des cigarettes.
Extension des espaces sans Tabac : Une nouvelle norme
Lors d’une conférence de presse, le ministre a souligné les effets dévastateurs du tabac, qualifié de « première cause de mortalité évitable en France ». Il a annoncé l’extension des espaces sans tabac à des zones telles que les plages, parcs, forêts, et les abords de lieux publics. « Le sans tabac sera désormais la norme », a-t-il insisté.
Responsabilité locale et nouvelle règle nationale
Les espaces sans tabac, déjà présents dans plus de 7 200 lieux à travers 73 départements, étaient jusqu’à présent impulsés localement par les communes. Le ministre a annoncé un renversement de la responsabilité, faisant de cette initiative une règle nationale.
Objectif « Génération sans tabac » d’ici 2030
Invité sur BFMTV, Aurélien Rousseau a justifié cette mesure en soulignant la volonté de sortir de la banalisation du tabac, surtout dans des endroits sensibles comme les écoles. Il a exprimé la détermination du gouvernement à généraliser les espaces sans tabac dès 2023, avec des textes prévus début 2024 pour d’éventuelles sanctions.
Hausse des prix du tabac : Une mesure efficace
Aurélien Rousseau a également annoncé une augmentation significative du prix du paquet de cigarettes, atteignant un minimum de 13 euros en 2026, avec une première étape à 12 euros en 2025. Cette hausse des prix, considérée comme la mesure la plus efficace par l’OMS, vise à dissuader la consommation de tabac, selon le ministre.