L’année précédente a été marquée par la distribution de 12,8 millions de Forfaits Post Stationnement (FPS), une augmentation significative de 15,8%. Cependant, ce n’est pas la fin de l’histoire. En 2024, de nouvelles règles et tarifs, variant d’une ville à l’autre, risquent de changer la donne. Une enquête d’Auto Plus souligne le caractère ubuesque de la situation.
Forfait post stationnement (FPS) : Une redevance en évolution
Le Forfait Post Stationnement (FPS), instauré en 2018 pour remplacer les traditionnels PV, est une redevance forfaitaire de stationnement. Contrairement aux amendes nationales fixes, le montant du FPS est décidé par les collectivités locales, engendrant une variation importante selon les villes (moyenne de 27 euros).
- Paris détient la première place avec un FPS élevé à 75 euros.
- À l’autre extrémité, Castres se positionne parmi les villes les moins onéreuses avec un FPS de 10 euros.
- Pour les véhicules tels que les autocars stationnés trop longtemps sans paiement, l’amende peut atteindre des sommets, comme 300 euros à Étretat.
Une manne financière conséquente
Les FPS ont représenté un véritable pactole l’année dernière, totalisant près d’un milliard d’euros. Avec 12,8 millions d’amendes distribuées, cette année s’annonce encore plus lucrative.
2024 : Nouvelles règles et nouveaux risques
En 2024, la barre des 13 millions de FPS sera probablement dépassée, mais de nouvelles règles viendront complexifier davantage la situation. Des initiatives telles que la taxe au poids à Lyon et Paris pourraient faire exploser les compteurs des montants des FPS. Les automobilistes devront rester attentifs aux évolutions qui pourraient impacter leurs portefeuilles.