Des discussions en cours entre ministère de l’Intérieur, buralistes et chasseurs
Des pourparlers sont actuellement engagés entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération des buralistes, et deux fédérations de chasseurs. L’enjeu ? La possibilité pour les buralistes de vendre des munitions destinées aux armes à feu utilisées par les chasseurs, une initiative envisagée après le tabac, les jeux de hasard, et d’autres domaines.
1. Une nouvelle source de munitions dans les Bureaux de Tabac ?
Selon des informations dévoilées par Chassons.com, le chef du service central des armes et explosifs au ministère de l’Intérieur annonce la possible mise en place, à partir du 1er janvier 2024, de la vente de munitions de chasse dans les bureaux de tabac.
2. Rapprocher les Chasseurs de Leurs Besoins en Munitions
L’objectif affiché est de faciliter l’accès des chasseurs à des cartouches à proximité de chez eux. Alors que les zones de chalandise s’agrandissent et que les armureries se concentrent davantage, la distribution des munitions serait assurée par l’armurier le plus proche du bureau de tabac.
3. Discussions Confirmées, mais Pas Encore d’Annonce Officielle
Interrogés par BFM Business, le ministère de l’Intérieur et la Fédération des buralistes confirment qu’ils sont en pourparlers avec deux fédérations de chasseurs. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à présent.
4. Une Distribution sélective et respectueuse du maillage territorial
Il est clair qu’une telle initiative ne concernera pas tous les buralistes du territoire. La sélection des vendeurs de munitions se fera « en fonction des besoins et en respect du maillage territorial des armuriers ». La Fédération des buralistes souligne que le réseau devra se former tout en respectant ce maillage existant.
5. L’Absence de réponse de la Fédération nationale des chasseurs
Bien que contactée par BFM Business, la Fédération nationale des chasseurs n’a pas encore répondu aux demandes de commentaire, laissant planer le suspense sur la position des chasseurs vis-à-vis de cette éventuelle évolution.
c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi : la législation sur les armes (et leurs munitions) est extrêmement tatillonne. Les armes doivent être déclarées, les permis de chasser validés pour l’année cynégétique en cours (de juin à juin), les munitions attachées aux armes reposent sur l’une et/ou l’autre de ces conditions. Sans compter qu’armes de chasse peut inclure des carabines « autorisant » des tirs létaux à longue distance voire par des armes semi-automatiques (carabines à canons rayés, munitions avec des portées de plusieurs milliers de mètres). avec une telle mesure on ouvre la « boire de Pandore » des abus (comment refuser à un fumeur habitué du bistrot de lui fournir ses cartouches à plombs voire à balles ?) Quels contrôles seront effectués par les buralistes ? Quels seront les contrôles sur ces buralistes. A l’heure d’un renforcement étatique sur,les détentions d’armes (FINIADA …) on verrait s’opérer un tel relâchement sur les munitions : c’est la boite de Pandore du business des munitions, alors que les ventes en ligne par des sites agréés existent et que déjà en supérettes on a des rayons munitions (Atack Corbigny, 58800, par exemple). Apparemment les buralistes auraient besoin d’un nouveau pactole pour les calmer sur la politique des prix sur tabac et alcools …
Vraiment du grand n’importe quoi !!! Je ne suis pas chasseur, et même contre, mais les débits de tabac qui sont déjà en prise avec les braquages touchant aux paquets de cigarettes ne viendront pas se plaindre, du moins je l’espère, quand ils constateront une augmentation des vols et braquages touchant cette « marchandise » un peu particulière…
Les petites armureries de province vivotent et ne roulent pas sur l’or, la vente des munitions étant très réglementée : qu’en sera t-il avec un buraliste, souvent bien loin de ce monde des armes et munitions ???
je pense que si cela se fait tous les Buralistes ne le feront pas.
ce ne sera pas une obligation et ce sera surement en fonction de l’implantation.(distribution sélective et respectueuse du maillage territorial)
après la règlementation de la vente des munitions de chasse n’est pas si importante que ça…. Permis de chasse + validation+pièce d’identité….
Yes Super.
Munitions à la disposition immédiate et facile de la racaille.
Bravo pour cette excellente idée.
J’ai hâte de connaître la prochaine.
Peut-être pourront-il bientôt pouvoir vendre les armes qui vont avec!!!(kalach, etc…)
Les chasseurs sont soumis à des contrôles exigeants vis à vis des armes et de leurs munitions (Coffre fort pour armes), aussi dans cette société devenue très violente de telles décisions sont propices à accélérer les braquages et la mise en danger des buralistes !