Recul confirmé : Les véhicules électriques à 14,2% en octobre
Les véhicules électriques ont de nouveau vu leur part sur le marché européen diminuer, passant de 21% en août 2023 à 14,2% en octobre de la même année, révèlent les statistiques du secteur publiées récemment. Cette tendance à la baisse se poursuit depuis leur apogée en août.
Bilan Annuel : L’électrique dépasse le Diesel, mais en retrait
Sur l’ensemble des dix premiers mois de l’année, l’électrique a représenté 14% des ventes, dépassant ainsi le diesel (12%) pour la première fois. Cependant, les véhicules à essence demeurent en tête avec 33,4% des ventes, suivis par les hybrides à 29%. Le marché européen dans son ensemble continue sa reprise avec 855 484 voitures particulières neuves immatriculées, enregistrant une augmentation de 14,6% par rapport à l’année précédente, selon l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
Performances des principaux acteurs du marché
Volkswagen conforte sa position de Leader
Volkswagen maintient sa première place sur le marché européen avec une part de marché de 26,1% sur les dix premiers mois de l’année. Le groupe allemand a enregistré une croissance de 20,5% par rapport à la même période en 2022, tirée par les performances exceptionnelles des marques Skoda et Audi, affichant une augmentation de 25% de leurs ventes.
Stellantis en retrait
En revanche, Stellantis, le concurrent franco-italo-américain, a perdu près de deux points de part de marché, passant à 18,4%. Malgré une croissance des immatriculations de 6%, la performance de Stellantis reste en deçà de la tendance générale. Deux de ses marques, Fiat (-1,8%) et Citroën (-1,5%), ont même enregistré des baisses.
Renault poursuit son rebond
Le groupe Renault maintient son rebond avec une part de marché de 10,9%, affichant une croissance significative de 21,2% sur un an. La marque économique du groupe, Dacia, a notamment contribué à ces résultats positifs.
Malgré la baisse des véhicules électriques, le marché européen continue de se redresser, avec des acteurs majeurs affichant des performances variables.