Une étude révèle les dangers du Burn-out chez les adolescents
Burn-out lycéen : Une réalité alarmante
Selon une étude menée par la psychologue Aline Vansoeterstede, 15 % des lycéens français présentent des signes préoccupants de burn-out. Ces conclusions inquiétantes ont été exposées lors d’une conférence sur le bien-être à l’école organisée par le Conseil national d’études des systèmes scolaires.
1. Épuisement, manque de motivation, perte de sens
Les adolescents concernés par cette étude, intitulée « Ta vie au lycée », se caractérisent par un épuisement accru, un manque de motivation manifeste, et une perte de sens dans leurs activités scolaires. Ils sont décrits comme étant « nettement plus épuisés que la moyenne » et « nettement moins engagés ».
2. Absence de soutien et recours aux substances
Ces lycéens en détresse ne bénéficient souvent que de peu de soutien, tant de la part du corps enseignant que de leurs proches. Face à ce sentiment de solitude, certains ont recours à la consommation de substances psychoactives pour échapper à leur réalité quotidienne.
3. Profil des « désengagés » : 17 % des élèves concernés
L’étude identifie également un autre profil d’élèves, qualifiés de « désengagés », représentant 17 % du total. Bien que non épuisés ni stressés, ces élèves éprouvent peu de plaisir dans leurs activités scolaires, ne ressentent que peu de satisfaction, et semblent être présents à l’école par obligation plutôt que par choix.
4. Risque de Décrochage Scolaire pour 30 % des Élèves
Au total, ce sont 30 % des élèves qui présentent des risques sérieux de décrochage scolaire, mettant en lumière un problème plus vaste d’épanouissement au sein du système éducatif.
5. Une Mauvaise Organisation Scolaire en Cause
Selon Aline Vansoeterstede, cette situation alarmante résulte d’une mauvaise organisation scolaire. Les variations de soutien au sein des établissements et l’absence d’espaces informels pour discuter contribuent à l’expérience négative des élèves.
6. Solutions Proposées : Échanges avec les Professeurs et Formation à la Gestion du Stress
Les lycéens, interrogés sur ce qui pourrait améliorer leur bien-être, réclament unanimement davantage d’échanges avec leurs professeurs. La chercheuse préconise également une formation du corps enseignant à la gestion du stress, afin de favoriser une meilleure adaptation des élèves et d’éviter des situations de burn-out.