Selon Karine Bonnet, directrice générale de Dekra, les voitures sans permis seront soumises à 78 points de contrôle, par rapport aux 133 des véhicules légers (VL). Avec 165 défaillances possibles, contre 613 pour les VL, les trois niveaux de défaillance (mineure, majeure et critique) restent présents.
4. Bridage à 45 km/h et Contrôles Supplémentaires dès 2025
Dès 2025, les voitures sans permis seront également limitées à une vitesse de 45 km/h, tandis que les quadricycles lourds seront testés à 90 km/h. Les contrôles de bruit et de pollution débuteront également cette année-là.
5. Procédure en Cas de Défaillance Technique
En cas de non-conformité lors du contrôle technique, les propriétaires auront deux mois pour effectuer des réparations et passer une contre-visite. Cependant, en cas de défaillance critique, la validité de la voiture pour circuler ne sera maintenue que le jour du contrôle.
6. Formation Requise pour les Contrôleurs
Les centres de contrôle technique devront se préparer à ces changements. Les contrôleurs déjà agréés pour les véhicules légers ou poids lourds devront suivre une formation de 33 heures d’ici le 15 avril 2024. Les nouveaux contrôleurs devront effectuer une formation plus approfondie de 140 heures.
7. Contrôle Technique Obligatoire pour la Vente
À noter que les propriétaires de voitures sans permis devront fournir un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de six mois en cas de vente à un particulier, une mesure visant à renforcer la transparence sur l’état des véhicules.