Cumuls exceptionnels de pluie en Octobre-Novembre
Météo-France annonce des inondations majeures en France métropolitaine entre mi-octobre et mi-novembre, attribuées à des cumuls de pluie sans précédent sur une période prolongée. Ces conditions climatiques ont particulièrement affecté le Pas-de-Calais.
Des cumuls records mesurés sur 30 jours
Entre le 18 octobre et le 16 novembre, sur une période de 30 jours, la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm de pluie. Météo-France souligne que « sur les 4 dernières semaines, à l’échelle de la France, jamais de telles quantités de pluies n’avaient été mesurées. »
Un phénomène historique toutes saisons confondues
C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 30 jours consécutifs, toutes saisons confondues. Le précédent record remontait à 1988 avec 187,1 mm sur une période similaire.
Un rail de dépressions à l’origine des précipitations hors normes
Météo-France explique ces précipitations exceptionnelles par un « rail des dépressions qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois. » Un courant atmosphérique dirigé vers la France favorise un flux continu de perturbations, créant ainsi des conditions propices aux fortes pluies.
Des régions épargnées par les reliefs
Certaines régions, en raison de leur relief, ont été moins touchées par ces intempéries. Notamment, le pourtour méditerranéen et le nord-est de la Corse ont été relativement épargnés par les pluies des trois dernières semaines.