Pas de consensus, pas de référendum
La réunion à Saint-Denis entre Emmanuel Macron et les chefs de partis a conclu que le référendum sur l’immigration n’était pas envisageable en raison du manque de consensus sur le sujet.
- «Il n’y aura pas de référendum sur l’immigration», annonce Marine Tondelier (EELV).
- Fabien Roussel (Parti communiste) souligne le consensus autour de l’idée que la tenue de référendums sur des sujets sociétaux comme l’immigration paraît compliquée.
- Jordan Bardella (Rassemblement national) est le seul à réclamer le référendum, mais le président n’envisage pas cette possibilité pour l’instant.
Des rencontres de Saint-Denis axées sur l’international et les réformes institutionnelles
Emmanuel Macron, en réunion avec les chefs de parti lors des «rencontres de Saint-Denis», a abordé la question du référendum sur l’immigration après des discussions sur la situation internationale.
- Éric Ciotti (Les Républicains), Olivier Faure (Parti socialiste), et Manuel Bompard (La France Insoumise) ont fait défection, perturbant les efforts du président pour «créer du consensus» dans un pays divisé.
- Le président n’envisage pas actuellement la possibilité d’un référendum, selon Jordan Bardella, le seul participant à le réclamer.