Des Lyonnais en tête du palmarès de l’impolitesse
Une étude menée par la plateforme de cours de langue Preply a décerné à la ville de Lyon le peu enviable titre de « ville la plus impolie de France ». Les résultats, publiés le 15 novembre, sont basés sur les réponses de 1 510 résidents interrogés dans 15 des plus grandes villes du pays, portant sur la fréquence des comportements grossiers et les opinions sur le stéréotype de la malpolitesse des Français.
Critères et classement
Lyon s’est hissé en tête du classement avec une note de 9,41 sur 10, suivie de Marseille (9,26) et Nice (9,08). Paris et Lille complètent le top cinq de ce classement peu flatteur.
Mots reprochés aux Lyonnais
Parmi les comportements critiqués chez les Lyonnais, on retrouve l’absorption excessive par le téléphone en public, le non-ramassage des excréments de chiens, le bruit excessif dans les lieux publics et le défaut de remercier le conducteur en sortant des transports en commun.
Les villes les plus agréables
En revanche, l’étude a également mis en lumière les villes les plus agréables. Toulouse (7,15), Strasbourg (7,17) et Rennes (7,22) se sont démarquées comme les villes où les résidents signalent des comportements plus civils.
Une analyse approfondie des résultats met en lumière des aspects culturels et sociaux influençant la perception de la politesse dans ces villes.