Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, continue de critiquer la présence du Rassemblement National (RN), l’accusant de chercher à gagner de l’influence de manière trompeuse et identifiant les « musulmans » comme son « nouvel ennemi ». Véran se distancie également de l’approche d’Emmanuel Macron pour combattre le parti d’extrême-droite.
Dynamiques changées
Véran se demande si le RN a changé, soulignant qu’il y a une décennie, la présence du parti n’aurait même pas été envisagée lors d’une manifestation contre l’antisémitisme. Malgré l’évolution du paysage politique, Véran affirme que l’obtention de résultats par des actions politiques est la clé pour diminuer les tendances extrémistes.
Stratégies contrastées avec Macron
Alors qu’Emmanuel Macron préconise d’éviter l’utilisation d’un langage dépassé et de jugements moraux des années 90 contre le RN, Véran soutient que malgré des années de mise en œuvre de politiques telles que des réductions d’impôts et la création d’emplois, l’influence de l’extrême-droite n’a pas diminué.
Participation du RN à la manifestation contre l’antisémitisme
La participation du RN à la récente manifestation contre l’antisémitisme, à la suite de la recrudescence des actes antisémites en raison du conflit Israël-Hamas, a suscité la controverse au sein de la majorité. Alors que certains, comme Édouard Philippe, préconisent une large coalition contre l’antisémitisme, Véran reste critique, soulignant les liens historiques du parti et les votes qu’il juge « extrêmement régressifs » au Parlement européen.
Le « Nouvel Ennemi » prétendu du RN
Véran accuse le RN, et sa leader Marine Le Pen, d’adopter une nouvelle cible : « les musulmans ». Il pointe du doigt l’alignement de Le Pen avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, connu pour des controverses juridiques concernant les droits des personnes LGBT. Selon Véran, les évolutions stratégiques du RN indiquent un effort persistant pour gagner en influence.
De son côté, Marine Le Pen a répondu aux critiques précédentes de Véran, l’accusant de chercher des polémiques inutiles.
monsieur olivier veran , qu’il s’occupe de ces masques et qu’il balaie devant sa porte ayant eu au ps donc son parti politique enfin je ne sais plus étant donné qu’il change de gamelle quand ca l’arrange, un monsieur mittérrand francois ,jusqu’en 1943 sous le le gouvernement de vichy du maréchal pétain ayant meme recu la franciste pour de bon service et d’avoir comme ami un certain bousquet rené et le maire de bordeaux ps de l’époque qui collaborait avec les nazis etc. donc pas de lecon a donner, je crois que monsieur véran n’a pas digérer les confrontations avec monsieur bardella qui la mis plusieurs fois ko , la pilule est dure a avaler, serait il pas surtout rancunier ce monsieur véran. sans rancune.