Revirement rapide du gouvernement
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a annoncé mardi soir la suspension des restrictions prévues sur l’utilisation des titres-restaurant à partir du 1er janvier 2024. Ce revirement, officialisé lors d’une intervention sur M6, signifie que le fonctionnement actuel restera en place tout au long de l’année 2024.
Confirmation du maintien du système actuel
Olivia Grégoire a assuré aux Français que «les bonnes idées, il faut les prolonger», soulignant que rien ne changera pour eux en termes d’utilisation des titres-restaurant au cours de l’année à venir. Cette décision intervient après une période d’inquiétude parmi les parlementaires et les usagers face aux restrictions prévues.
Soutien du ministre de l’Économie
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déjà exprimé son soutien à une prolongation au-delà de 2023 de l’utilisation des titres-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires. Il a souligné l’importance de cette mesure face à l’augmentation des prix alimentaires, même si la dérogation devait initialement prendre fin le 1er janvier 2024.
Bruno Le Maire a admis que la mise en œuvre de cette prolongation n’était pas simple, nécessitant une disposition législative. Il a affirmé que le gouvernement étudie les possibilités législatives pour étendre au-delà de 2023 la faculté d’utilisation des titres-restaurant.