Une nouvelle Ère numérique pour l’identité française
Longtemps réticente à l’idée, la France entre dans l’ère de la dématérialisation avec le lancement de l’expérimentation de France Identité, une application permettant de prouver son identité avec un téléphone portable. Une initiative qui pourrait révolutionner les démarches administratives.
Dématérialisation en action : Expérimentation dans trois départements
Le 13 novembre marque le début d’une expérimentation ambitieuse dans trois départements français, à savoir les Hauts-de-Seine, l’Eure-et-Loir et le Rhône. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, est à la tête de ce projet visant à numériser la carte d’identité et à renforcer la certification de l’identité numérique.
Un projet axé sur la simplification et la sécurisation
L’objectif principal de cette démarche est de simplifier et sécuriser l’identité des Français. Le ministère des Collectivités territoriales et de la Ruralité collabore avec les mairies pour certifier l’identité numérique des citoyens. Il s’agit d’une avancée significative dans le processus de dématérialisation, avec l’application France Identité qui se veut au cœur de cette transformation.
Fonctionnement de la carte d’identité numérique
- Identification en Ligne : Grâce à l’application France Identité, disponible sur IOS et Android, les utilisateurs peuvent s’identifier en ligne auprès de sites institutionnels utilisant FranceConnect.
- Saisie d’Informations : Pour obtenir cette identité numérique, l’utilisateur doit renseigner des informations sur l’application.
- Certification en Mairie : Pour les usages sensibles, comme la réalisation d’une procuration en ligne, une visite en mairie est nécessaire. Les empreintes digitales sont prises pour certifier l’identité numérique, disponible ensuite sur l’application mobile France Identité.
Vers une généralisation en 2024
L’expérimentation, dont le bilan sera effectué début 2024, vise à dématérialiser la présentation du permis de conduire lors d’un contrôle de police dans les trois départements participants. Le gouvernement ambitionne de généraliser cette procédure à l’ensemble du pays après évaluation, ouvrant ainsi la voie à une ère nouvelle de démarches administratives simplifiées et sécurisées pour les citoyens français.