La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui se tient le 9 novembre 2023, réunit Brigitte Macron et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, dans une action conjointe contre ce fléau persistant. Cette journée a lieu chaque premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint.
Examen d’une procédure disciplinaire
Dans une interview au journal Le Parisien publiée le 9 novembre, Brigitte Macron discute des efforts de Gabriel Attal en la matière. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite examiner une procédure disciplinaire à l’encontre de la rectrice de Versailles. Cette décision fait suite à des allégations selon lesquelles la rectrice aurait été informée de cas de harcèlement dont aurait été victime le jeune Nicolas, qui s’est tragiquement suicidé le 5 septembre. Cependant, les parents de Nicolas estiment que la rectrice n’a pas pris les faits suffisamment au sérieux.
Brigitte Macron, interrogée lors de sa visite au siège du 3018, le numéro national dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, exprime sa confiance envers Gabriel Attal. Elle déclare : « S’il pense qu’il y a matière, je lui fais confiance. »
Une cause essentielle
Gabriel Attal, lui-même victime de harcèlement durant sa jeunesse, se montre très impliqué dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Sa collaboration avec Brigitte Macron, également engagée depuis plusieurs années dans cette cause, renforce la détermination du gouvernement à lutter contre un problème de plus en plus préoccupant au sein des écoles françaises.
Elle, on ne peut pas dire qu’elle en fait des efforts, quand on voit qu’elle tourne délibérément le dos au petit garçon qui témoigne de son harcèlement ! Une honte ! Pauvre petit bonhomme qui attendait un soutien…
Et on n’en a rien à faire de ce qu’elle pense de G.Attal ! Son avis, elle se le garde ! Elle ferait mieux de faire profil bas suite à son attitude (ainsi que Borne).
Ceci étant, bravo Attal !