Les députés du Parti Socialiste ont réussi à négocier un accord avec le gouvernement pour la mise en place d’une aide exceptionnelle destinée aux familles monoparentales. Cette aide, dont le montant varie entre 115 et 200 euros, devrait être versée d’ici la fin de l’année sous forme d’une augmentation de la prime de Noël. Découvrons qui sera éligible à cette mesure.
Selon des informations du journal Le Parisien, suite à des négociations avec le gouvernement, le groupe parlementaire des Socialistes a réussi à obtenir que cette aide exceptionnelle soit accordée aux 500 000 familles monoparentales, sous condition de ressources.
L’aide et son coût
Le montant de cette aide variera de 115 à 200 euros et sera versé en décembre en tant que complément à la prime de Noël traditionnelle. Le coût total de cette mesure est estimé à 70 millions d’euros.
L’amendement et son intégration
L’amendement présenté par les députés socialistes sera inclus dans le projet de loi de fin de gestion soumis au vote ce mercredi. Ce texte spécial de régulation budgétaire a pour objectif d’allouer les crédits nécessaires qui ne figuraient pas dans le projet de loi de finances initial, tout en annulant les crédits non utilisés.
Un compromis pour passer le texte
Le gouvernement ne dispose pas d’une majorité pour faire adopter ses textes budgétaires, il négocie donc des compromis avec les présidents de groupe parlementaire. C’est ainsi que le chef de file des députés socialistes, Boris Vallaud, a proposé cette aide exceptionnelle pour les familles monoparentales en échange de l’abstention de son groupe, ce qui devrait permettre de faire adopter le texte sans recourir à l’article 49.3.
Si, pour quelque raison que ce soit, l’amendement n’est pas adopté, le groupe socialiste a prévenu qu’il voterait contre le texte. Cependant, le vote de cet amendement semble être sur la bonne voie, et s’il est adopté, les familles monoparentales pourront bénéficier de cette aide supplémentaire pour les fêtes de Noël.