Le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le Grand Orient de France, au cours duquel il a souligné la montée de l’antisémitisme en France, attribuant en partie cette résurgence au conflit entre Israël et le Hamas.
Le chef de l’État a appelé à la vigilance pour éviter de confondre « le rejet des musulmans et le soutien des juifs ». Cette mise en garde était clairement dirigée contre l’extrême droite, qui tente parfois d’utiliser le soutien à la communauté juive comme prétexte pour promouvoir des idées hostiles envers les musulmans.
Emmanuel Macron a également critiqué ceux qui, par opportunisme politique, préfèrent rester ambigus face à la question de l’antisémitisme afin de séduire de nouveaux groupes communautaires. Cette allusion visait notamment La France insoumise à gauche.
Le Président a conclu en soulignant l’intransigeance de la République face à la haine, promettant d’être « impitoyable envers les porteurs de haine ».
Cependant, il n’a pas évoqué sa possible participation à la marche contre l’antisémitisme prévue ce dimanche, malgré l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. La Première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé sa présence à cet événement.