Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le nouveau visage de Marianne, qui figurera sur les timbres d’usage courant en France. Cette nouvelle Marianne, intitulée « Marianne de l’avenir, » a été choisie par le couple présidentiel parmi quinze propositions d’artistes, évaluées par soixante jeunes du Service national universel. Elle sera disponible à partir du 13 novembre.
Le choix d’une Marianne tournée vers l’avenir
Plusieurs critères ont conduit au choix de cette nouvelle Marianne. Son visage, tourné vers la droite, évoque le retour aux valeurs fondamentales de la République, l’ouverture sur le monde et l’importance de la transition écologique, selon l’Élysée. « Marianne de l’avenir » succède à « Marianne l’engagée, » choisie en 2018 par Emmanuel Macron. Elle porte le bonnet phrygien et ses cheveux sont détachés.
L’œuvre d’Olivier Balez
L’artiste graphique Olivier Balez, installé en Charente, a créé cette nouvelle Marianne. Il a expliqué que le profil, la direction, et la diagonale de son cou symbolisent l’élan et la dynamique de la Marianne. Olivier Balez a déjà collaboré avec La Poste pour un carnet de timbres en soutien à la Croix-Rouge française.
Une tradition présidentielle
Le choix du visuel de Marianne pour les timbres est une tradition sous la Ve République. À chaque changement de quinquennat, le président sélectionne le timbre d’usage courant de son mandat. Cette tradition a pour but de symboliser l’esprit du quinquennat et de transmettre des messages fondateurs.
Disponibilité des nouveaux timbres
Les nouveaux timbres Marianne seront disponibles à la vente à partir du 13 novembre 2023. Ils seront proposés en unité, en feuilles (pour toutes les valeurs), et en carnets (pour la Lettre Verte, la Lettre Services Plus et l’International). Les timbres seront accessibles dans les bureaux de poste, chez les buralistes, via les facteurs, et en ligne sur le site www.laposte.fr. Une vente en avant-première et des créations philatéliques spéciales seront lancées du 8 au 10 novembre au Salon philatélique d’automne à Paris.