Une mise à jour majeure du contrôle aérien français est en cours, avec l’introduction du logiciel 4-Flight de Thales, mais elle impliquera la suppression de milliers de vols au début de l’année 2024. Décryptage de cette transition technologique cruciale.
Le contrôle aérien français, connu sous le nom d’ATC (Air Traffic Control), s’apprête à faire un bond technologique majeur avec l’adoption du logiciel 4-Flight de Thales. Ce projet, qui a débuté en 2011, a nécessité un investissement d’un milliard d’euros pour une durée de vie prévue de 30 ans.
Un système datant des années 70
Il est crucial de noter que le système actuel de contrôle aérien français est encore basé sur une technologie développée dans les années 1970. Les contrôleurs utilisent parfois des bandes de papier imprimées, appelées « strips », pour suivre les avions en approche. Cependant, l’augmentation rapide du trafic aérien et la nécessité d’harmonisation du ciel européen ont rendu ce système obsolète.
La France, en raison de sa position géographique, doit gérer un trafic aérien considérable, incluant les avions atterrissant et décollant de ses aéroports, ainsi que les aéronefs en transit dans son espace aérien. En 2019, le pays a enregistré 3 millions de mouvements, ce qui rend toute mise à jour du système délicate.
16.500 vols supprimés en janvier et février 2024
Le nouveau système, nommé 4-Flight, permettra une gestion plus efficace du trafic aérien et une meilleure fluidité. Cependant, cette transition ne se fera pas sans perturbations pour les voyageurs. Du 9 janvier au 14 février 2024, les compagnies aériennes devront réduire de 20% le nombre de vols au départ des aéroports de Paris (Roissy, Orly, Le Bourget) et Beauvais, sur ordre des autorités.
En conséquence, 16.500 vols seront annulés pendant cette période, dont 4.379 par Air France. Le programme 4-Flight sera testé au centre de la navigation aérienne d’Athis-Mons, près d’Orly, le plus grand de France, responsable de la gestion de tous les aéroports parisiens, y compris Beauvais.
Le déploiement réussi de 4-Flight dans les centres de Reims et Aix-en-Provence, et sa future installation à Brest et Bordeaux d’ici novembre 2024, représentent un pas en avant majeur dans la modernisation du contrôle aérien en France.
Préservation des vols long-courriers
Les compagnies aériennes devront décider quels vols seront supprimés et quand, puis en informer les autorités. En conséquence, certains vols annulés pourraient encore être disponibles à la vente sur les sites des compagnies.
Il semble que les vols long-courriers soient relativement préservés de ces annulations. « Il y a peu de chance que des vols long-courriers soient touchés. De nombreuses compagnies vont reprogrammer ailleurs », indique Philippe Brieu, le secrétaire général France du Board of Airlines Representatives.