L’ancien Premier ministre français, Édouard Philippe, s’interroge sur la possibilité d’un retour du service militaire en France, affirmant que cette question pourrait se poser dans un avenir proche. Il a évoqué cette possibilité lors d’une interview sur Radio J, en soulignant les enjeux de sécurité dans un monde de plus en plus dangereux.
Un retour du service militaire ?
Édouard Philippe a posé la question de savoir s’il faudrait, un jour, envisager la formation militaire d’une partie ou de la totalité de la jeunesse française pour préserver les intérêts et la sécurité du pays. Il a noté que la France avait opté pour une armée professionnelle sous la présidence de Jacques Chirac pour défendre ses intérêts, mais il s’est demandé si cette décision demeurerait valable dans le contexte actuel.
Il a déclaré : « Est-ce qu’un jour, pour préserver les intérêts de la France, sa sécurité, il ne faudra pas former – et former militairement, sinon ça n’a aucun sens – une partie de la jeunesse, voire toute la jeunesse, c’est une question qui sera peut-être posée. Comme nous vivons dans un monde dangereux, j’ai tendance à penser qu’elle sera posée bientôt. »
Édouard Philippe a également suggéré que ce thème pourrait être débattu lors de la prochaine élection présidentielle, à laquelle il est souvent associé en tant que candidat potentiel.
L’ancien Premier ministre a précisé qu’il ne pensait pas que le service militaire devrait être rétabli pour résoudre des problèmes sociaux, mais plutôt dans le cadre de la défense du territoire national. Il a indiqué qu’il était ouvert à l’idée d’un retour du service militaire si les impératifs de la défense du territoire l’exigeaient.
Bien qu’Emmanuel Macron n’ait pas réintroduit le service militaire obligatoire, il a lancé le Service National Universel (SNU) en 2019. Ce programme comprend un « séjour de cohésion » sociale et une « mission d’intérêt général » de 12 jours pour les jeunes volontaires. Toutefois, le SNU ne concerne actuellement que des jeunes volontaires, et son extension suscite des résistances.
À partir de mars 2024, le SNU sera intégré dans le temps scolaire, avec un stage de 12 jours pour les élèves de classe de seconde qui choisiraient d’y participer. Le SNU représente une forme de service national, mais sa mise en place diffère de celle du service militaire obligatoire.