Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a lancé un appel à l’unification de « toutes les forces politiques » en vue d’un rassemblement contre l’antisémitisme. Cette initiative survient dans un contexte marqué par une augmentation des actes antisémites en France depuis l’attaque du 7 octobre du Hamas en Israël.
Un appel à l’unité contre l’antisémitisme
Au micro de Radio J, Olivier Faure a affirmé : « J’appelle toutes les forces politiques à déclarer qu’il est inacceptable que le moindre acte ou propos antisémite soit toléré en France. Les citoyens juifs français ne sauraient être tenus responsables des actes commis par d’autres juifs ailleurs dans le monde. »
L’invitation est également adressée au Rassemblement national, en espérant qu’il réponde favorablement à cet appel et rompe avec son histoire controversée, selon les propos du député de Seine-et-Marne.
Un rassemblement à venir
Le premier secrétaire du PS a lancé un appel à l’unification de toute la gauche et de toute la droite sur cette question cruciale. Il a exprimé sa volonté de voir un rassemblement se tenir « dans les prochains jours » sur la Place de la République à Paris. Olivier Faure a déclaré qu’il allait entrer en contact avec d’autres organisations politiques pour concrétiser cette idée.