Le 7 novembre prochain, une tradition militaire historique fera son grand retour devant le Palais de l’Élysée. La « relève de la Garde républicaine » refait surface en France après avoir disparu en 1996 sous le mandat de Jacques Chirac, révèle RTL.
Le Retour d’une tradition
Dorénavant, chaque premier mardi du mois, une section du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine défilera devant le Palais de l’Élysée. Les gardes, en cadence, effectueront leur marche le long des rues avoisinantes avant d’entrer dans la cour d’honneur, où ils relèveront leurs collègues. La première cérémonie aura lieu le mardi 7 novembre à 9 h, en présence du président de la République.
Une tradition réaffirmée
Entre 1909 et 1996, la « relève de la Garde républicaine » était une cérémonie quotidienne jusqu’à ce que Jacques Chirac y mette un terme. Le président Emmanuel Macron a pris l’initiative de la rétablir, souhaitant ainsi réaffirmer son engagement en faveur des traditions républicaines. Un conseiller du Président a déclaré à RTL : « La République, c’est une continuité et des cérémonials, notamment autour de notre armée. Renouer avec cette tradition perdue, c’est s’ancrer toujours plus dans cette continuité. » Cette initiative est un hommage à l’histoire militaire de la France et vise à perpétuer ces rituels symboliques.