Francis Mer, un ancien capitaine d’industrie et ministre de l’Économie, est décédé à l’âge de 84 ans. L’annonce a été faite par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le directeur de la communication du groupe Usinor, et le directeur de cabinet du maire de Bourg-la-Reine, où vivait Francis Mer. Ses obsèques sont prévues pour le 8 novembre à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine.
Hommage à un homme d’éthique et de loyauté
Jean-Pierre Raffarin a rendu hommage à Francis Mer, soulignant qu’il avait une « éthique intransigeante, une loyauté intégrale, une volonté de servir » et qu’il « aimait la France. » Francis Mer a marqué son pays tant dans le secteur industriel, avec des entreprises telles que Saint-Gobain et Usinor-Sacilor, que sur la scène politique où il a occupé le fauteuil d’un super-ministère regroupant l’économie, les finances et l’industrie de 2002 à 2004 dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Francis Mer, ingénieur des mines et diplômé de l’Ecole Polytechnique, était réputé pour son franc-parler. Il a joué un rôle de premier plan au sein de grandes entreprises, de Saint-Gobain à Usinor-Sacilor (devenu ArcelorMittal) en passant par Safran. En 1966, il a commencé sa carrière au ministère de l’Industrie en tant qu’ingénieur des mines. Après une courte période dans l’administration, il a rejoint le groupe industriel Saint-Gobain. Il est devenu rapidement directeur général de Saint-Gobain Industries, avant de continuer sa carrière dans le secteur de la sidérurgie.
En 1986, le gouvernement l’a choisi pour unir les deux pôles rivaux de l’industrie sidérurgique française, Usinor et Sacilor, en une seule entité, Usinor-Sacilor. En 2002, il est devenu le président du groupe Arcelor. Francis Mer a également occupé des postes d’administrateur dans plusieurs entreprises, dont Rhodia, Alstom et le géant canadien du nickel Inco. En 2007, il a été nommé président du conseil de surveillance du groupe Safran, contribuant à mettre de l’ordre après des dissensions internes.