Réagissant dans un post publié sur X (anciennement Twitter), Ségolène Royal a vertement critiqué le nouveau plan « anti-émeutes » du gouvernement, porté par Élisabeth Borne, avec qui elle est en désaccord depuis longtemps.
Mesures controversées
Après l’annonce du plan gouvernemental visant à renforcer la répression contre les émeutes, Ségolène Royal n’a pas mâché ses mots. Ce plan prévoit une augmentation considérable de l’amende pour non-respect du couvre-feu, passant de 135 euros à 750 euros. Il comprend également une mesure controversée consistant à faire encadrer des jeunes délinquants par des militaires, chargés de transmettre des valeurs de discipline et de dépassement de soi.
Ségolène Royal réagit avec vigueur
Ségolène Royal a vivement critiqué ces mesures, qualifiant la politique gouvernementale de « coup de bâton » et dénonçant la précarisation des jeunes. Dans un message sur les réseaux sociaux, elle a exprimé son désaccord avec les politiques « injustes » imposées par le gouvernement. Elle a souligné l’importance de l’éducation, de la culture, et de la prise en charge des conséquences psychologiques du confinement, pour construire un avenir meilleur pour les jeunes. Elle a également évoqué la fermeture des écoles et son impact sur la jeunesse.
« Mais quelle tristesse que cette politique aigrie du coup de bâton. C’est ça le projet d’avenir pour les jeunes ? Donnez leur de l’éducation et de la culture, soignez les dégâts psychologiques du confinement, transmettez les limites et les valeurs, cessez la cruauté des politiques injustes qui précarisent, imposées par le 49.3 et vous verrez : une école qui ouvre c’est une prison qui ferme #emeutes », a-t-elle écrit.