Une récente étude de la Fondation Abbé Pierre révèle que le quartier le plus pauvre de France se situe à Nice, soulevant des préoccupations sur la situation du mal-logement dans la région.
Pauvreté à Nice : Les chiffres alarmants
Selon l’étude, environ 78 000 personnes à Nice vivent en dessous du seuil de pauvreté, ce qui équivaut à environ une personne sur cinq. La Fondation souligne que la situation est particulièrement préoccupante étant donné que le parc social est historiquement sous-développé dans la région et que le foncier sur le littoral est rare et coûteux.
Concentration de la pauvreté dans les quartiers prioritaires
L’étude observe que la pauvreté est fortement concentrée dans les quartiers prioritaires de la ville. Selon l’Observatoire des inégalités, environ 170 000 personnes vivent dans ces quartiers, ce qui représente un tiers de la population de la métropole. Certains quartiers, tels que Nice Est, l’Ariane, Trachel et Saint-Augustin, présentent des «poches» de précarité. Le quartier «Résidence Sociale Nicéa» sur le boulevard du Mercantour à Nice affiche un taux de pauvreté de 81%, ce qui en fait «le plus pauvre des quartiers prioritaires de France».
Augmentation de la pauvreté en 2020
L’étude révèle que la pauvreté a légèrement augmenté dans la métropole ces dernières années, passant de 17,6% en 2019 à 18% en 2020, alors même qu’elle diminuait en région Paca. À Nice, le taux de pauvreté atteint même 21%, bien au-dessus de la moyenne nationale de 14,5% en 2020. Cette augmentation de la pauvreté s’accompagne également du développement de conditions de logement «indécentes ou indignes».
Problèmes de logement et « Errance Résidentielle »
Les ménages les plus pauvres sont de plus en plus contraints de vivre dans des logements dégradés ou de s’éloigner du centre-ville en raison du manque de mobilité résidentielle. Cela a un impact sur les conditions de logement, avec de nombreux ménages vivant dans des espaces surpeuplés ou rencontrant des difficultés pour payer leur loyer. La Fondation décrit cette situation comme une «errance résidentielle».
Appels aux politiques publiques
La Fondation estime que les politiques publiques n’ont pas suffisamment pris en compte la détérioration de la situation économique et sociale de la population. Alors que des efforts ont été déployés pour faciliter l’accès au logement et soutenir les ménages, l’étude souligne le besoin criant de logements sociaux pour répondre aux besoins des ménages modestes dans la région. De plus, elle dénonce la violation flagrante, dans certaines zones, des objectifs de la loi SRU.
Au lieu de laisser rentrer des milliers de migrants, qui se retrouvent en situation irrégulière et qu’ on ne renvoie pas, on ferait mieux de s’occuper des pauvres dans notre pays. Avec les dépenses engendrées pour les premiers, on pourrait aider énormément de gens dans la misère.
Mais nos politiques s’en foutent ils préfèrent continuer à chérir « les chances pour la France »
Tout est dit ! Vous avez complètement raison …..
Ce gouvernement adore l’exotisme …………🙄
Exact ! Mais nous parlons bien de clndestins, pas de ceux arrivé légalement.
Tout est effectivement dit dans vos propos, j’ajouterai que ce vaste problème de migrants qui empoisonne la France vient surtout du fait que ce n’est pas assez pris en compte à l’émergence du problème et qu’il est illusoire de croire que des actions soient entreprises sur place où commence le problème. Je ne crois pas un seul instant qu’il est impossible d’interdire le sale boulot des passeurs. Il n’y a qu’à mettre une bonne fois pour toute les moyens pour enrayer et noyauter ce phénomène et capturer ces individus qui s’enrichissent sur le dos de pauvres hères qui vont à la mort pour certains !! Il vaudrait mille fois mieux aider les pays d’où viennent ces gens à se structurer pour arrêter l’hémorragie et instaurer de vraies démocraties. Vaste sujet pour lequel trouver les clefs pour guérir le problème relève des travaux d’Hercule !!!
Bonjour,
! Il vaudrait mille fois mieux aider les pays d’où viennent ces gens
ça existe déjà et s’appelle l’aide aux développement, et ce depuis des années
Je ne sais pas combien (en millions ou milliards) ont été versés depuis 20-30-40 ans ? pas seulement par la France mais aussi par l’Europe: où sont parti tout cet argent ? est-ce-que les pays à qui on a versé autant d’argent se sont développé, construit une économie viable pour fixer leur population sur leur sol ?
Bonjour depuis 25 ans je nourris ROSE et je loge cette perssonne qui n’a que 160 € pour vivre depuis 4 ans elle devrait touché sa petite retraite on lui a volé les organismes refurent de lui donner le nom des personnes qui la touchent j’ai 82 ans passés et cla devient très lourd le N° de Rose est 0656733921
Cordialement