Après une rétrogradation il y a six mois, l’agence de notation Fitch maintient la note de la dette française à « AA- » avec une perspective jugée stable. La France conserve une économie robuste, mais ses finances publiques et son niveau d’endettement restent des points faibles.
Une économie solide, mais des finances publiques fragiles
Fitch reconnaît que la France possède une économie importante, riche, diversifiée, des institutions fortes, et une stabilité macrofinancière. Cependant, elle pointe du doigt les finances publiques, notamment le niveau élevé de la dette, qui demeurent des points faibles dans la notation.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a réagi en prenant acte de la décision de Fitch. Il affirme être totalement déterminé à rétablir les finances publiques de la France.
Fitch estime que la trajectoire de désendettement de la France est limitée. Le projet de budget pour 2024 prévoit seulement une réduction modeste du déficit budgétaire, passant de 4,9% en 2023 à 4,4% en 2024. En comparaison, l’agence prévoit un déficit public de 4,6% en 2024, en raison d’une estimation de croissance plus conservatrice que celle du gouvernement et du risque que certaines économies ne se concrétisent pas.