Les autorités sanitaires européennes et françaises ont sonné l’alarme concernant la circulation de stylos injecteurs contrefaits présentés comme du médicament antidiabétique Ozempic, actuellement utilisé pour des régimes amaigrissants non autorisés. Cette alerte met en lumière un problème potentiellement dangereux, amplifié par sa popularité croissante sur les réseaux sociaux.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à la vigilance
L’ANSM a émis une note d’information à destination des pharmaciens d’officine et hospitaliers, les incitant à la plus grande vigilance. Bien que, pour l’instant, « aucune alerte n’ait été signalée en France », l’ANSM souligne l’importance de vérifier la traçabilité du numéro de série lors de la délivrance des médicaments.
Détection de stylos contrefaits en Europe
Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), des « stylos préremplis falsifiés, présentés comme de l’Ozempic, ont été identifiés chez certains grossistes de l’Union européenne et au Royaume-Uni. » Ces stylos contrefaits, portant une étiquette prétendant venir d’Allemagne, ont été repérés chez des distributeurs en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.
Les autorités ont réagi après avoir identifié des numéros de série inactifs lors de l’examen des lots d’Ozempic falsifié au scanner, ce qui a éveillé des soupçons. Une enquête conjointe est actuellement en cours, menée par les organismes de régulation des médicaments de l’Union européenne et les forces de l’ordre.
L’EMA précise toutefois qu’à ce stade, il n’y a aucune indication que ces stylos falsifiés aient été délivrés à des patients par des pharmacies. La situation est néanmoins suivie de près en raison des risques pour la santé liés à l’usage de médicaments non authentiques.