La France a été le témoin d’une inquiétante augmentation des actes antisémites depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que 588 faits antisémites ont été signalés dans le pays depuis cette date, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité de la communauté juive.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi avec fermeté à cette montée des actes antisémites en France. Il a annoncé que 336 personnes suspectées d’être impliquées dans ces actes ont été interpellées, démontrant ainsi la détermination du gouvernement à lutter contre l’antisémitisme. Darmanin a également salué l’engagement des forces de l’ordre dans cette mission.
Pour mettre en perspective cette augmentation, en 2022, un total de 436 actes antisémites avaient été recensés en France, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Les chiffres actuels révèlent une nette augmentation, mettant en évidence l’urgence de la situation.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a déclaré que 196 enquêtes pour des actes antisémites ont été ouvertes par la justice française depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël. En parallèle, 200 signalements sur Pharos, la plateforme permettant de signaler des contenus et comportements en ligne illicites, ont conduit à des enquêtes supplémentaires.
Le président Emmanuel Macron, dans une allocution prononcée le 12 octobre, a appelé à une « tolérance zéro » envers les porteurs de haine. Il a dénoncé ceux qui « confondent la cause palestinienne avec la justification du terrorisme ». Cette déclaration a souligné l’importance de dissocier les débats politiques de la montée de l’antisémitisme.
questionn1 : Les actes antisémites sont il causés
– par des laîcs
-par des chrétiens?
-où par des musulmans ?
question 2 :, comment peut on luter contre l’antisémitisme si on n’en connait pas la cause ????