L’Élysée a annoncé que le président de la République française, Emmanuel Macron, effectuera une visite officielle en Israël ce mardi. Cette visite intervient plus de deux semaines après les attaques meurtrières du Hamas palestinien sur le territoire israélien, qui ont causé la perte de plus de 1 400 vies, dont 30 ressortissants français. Sept Français sont également portés disparus, parmi lesquels une jeune femme est retenue en otage, tandis que les six autres sont présumés pris en otage sans certitude.
Gaza sous siège après l’attaque du Hamas
Depuis l’attaque du Hamas, la bande de Gaza est la cible de raids israéliens. Assujettie à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis plus de 16 ans, l’enclave a été placée en état de « siège complet » par Israël depuis le 9 octobre. Cette mesure a entraîné des coupures d’eau, d’électricité, et des problèmes d’approvisionnement en nourriture.
Solidarité parlementaire avec Israël
La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, avait déjà effectué une visite en Israël de samedi soir à dimanche soir en compagnie de plusieurs députés. Ce voyage a été qualifié de « soutien » et « humanitaire » par des sources parlementaires.