Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a émis des doutes quant à la crédibilité de Jean-Luc Mélenchon et de La France insoumise (LFI) après les récentes déclarations polémiques du leader de LFI sur le Hamas. Fabien Roussel insiste sur la nécessité pour LFI de clarifier sa position.
Des propos controversés sur le Hamas
Jean-Luc Mélenchon a suscité la controverse en qualifiant les actions du Hamas de « crime de guerre ». Pour Fabien Roussel, cette déclaration est problématique car elle semble confondre le Hamas et le peuple palestinien.
Appel à la clarification de LFI
Fabien Roussel souligne que tant que les dirigeants de LFI ne clarifient pas leur position, il est difficile de maintenir une relation de travail, ce qui risque de discréditer les efforts menés pour la paix, le progrès social et les droits des travailleurs.
Des tensions dans la Nupes
Les tensions au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont été exacerbées par les positions jugées ambiguës de LFI sur le conflit entre le Hamas et Israël et par sa réticence à qualifier clairement le mouvement islamiste de « terroriste ». Fabien Roussel considère que cette ambiguïté constitue une rupture fondamentale.
L’avenir de l’alliance de gauche en question
Fabien Roussel a évoqué depuis plusieurs mois les impasses auxquelles l’alliance de gauche est confrontée. Il estime que cette coalition est aujourd’hui dépassée et doit être renouvelée.
La NUPES est une coalition dépassée, dit M. Roussel, mais a-t-elle un jour été pertinente, si ce n’est n’est pour gagner quelques députés contre « un plat de lentilles » en vendant son âme!?
tout à fait d’accord à part faire le bordel partout et un Language à revoir tout est négatif c’est dommage car cela aurait put être un mouvement avec lequel un dialogue positif avec les autres partis aurait abouti à des idées nouvelles pour la société mais il faut dire qu’avec Mélanchon il ne faut pas attendre grand chose à part le bordel et comme ça l’extrême droite gagne des voix