La forêt française est confrontée à une augmentation alarmante de la mortalité des arbres, une conséquence directe des changements climatiques, révèle l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Une Mortalité en Forte Hausse
L’IGN, dans son récent inventaire national forestier, a documenté une augmentation significative de la mortalité des arbres en France métropolitaine. Entre 2013 et 2021, la mortalité annuelle est passée de 7,4 millions de mètres cubes à 13,1 millions, soit une augmentation de près de 80 % en dix ans. Cette situation préoccupante équivaut à la superficie cumulée touchée par les incendies de forêt au cours des trente-cinq dernières années.
Conséquences du Changement Climatique
L’accélération de la dégradation de la santé des forêts est principalement liée aux changements climatiques, notamment les températures plus élevées et les sécheresses plus fréquentes. Ces conditions favorisent la prolifération de bioagresseurs, notamment les scolytes, des insectes xylophages qui ont causé d’importants dégâts aux épicéas du Grand Est.
Même dans les régions où l’eau est abondante, les arbres souffrent. L’étude révèle des baisses de croissance des arbres, résultant en partie d’une diminution des précipitations en France.
Impacts sur la Croissance et le Puits de Carbone
La croissance des arbres a ralenti, passant de 91,5 millions de mètres cubes par an en 2005-2013 à 87,8 millions de mètres cubes par an en 2013-2021, soit une baisse significative de 4 %.
La souffrance de la forêt a également eu un impact sur sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2). Le puits de carbone des forêts françaises, qui était de 40 millions de tonnes de CO2 par an entre 2013 et 2021, a été ralenti. Pour les massifs touchés par les scolytes, le bilan net devient temporairement négatif.