Les anciens présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, continuent de bénéficier d’avantages matériels et financiers importants de la part de l’État.
Des Privilèges à Vie
Bien que Nicolas Sarkozy et François Hollande aient quitté l’Élysée il y a respectivement onze et six ans, ils continuent de jouir de largesses de l’État. Selon le décret n°2016-1302 du 4 octobre 2016, les anciens présidents de la République bénéficient d’un « soutien matériel et humain » à vie. Ces avantages comprennent des locaux meublés et équipés, avec loyer, charges et frais pris en charge par l’État, des rémunérations pour les membres de cabinet et les agents de service, ainsi que la prise en charge des frais de réception et de déplacements de l’ancien président et d’un collaborateur, en plus d’un véhicule attitré.
Des Chiffres Révélés
En juillet dernier, la députée socialiste Christine Pirès-Beaune a sollicité le gouvernement pour obtenir des détails sur le coût de ces privilèges présidentiels. C’est la première fois qu’une réponse aussi précise a été obtenue. Les chiffres, que nous vous dévoilons, sont révélateurs.
Coût Comparé
En ce qui concerne les dépenses matérielles, François Hollande arrive en tête avec une note de 221 074 euros, tandis que Nicolas Sarkozy totalise 196 981 euros. Cependant, le détail révèle que les locaux de Nicolas Sarkozy au 77 rue de Miromesnil sont les plus onéreux. François Hollande, quant à lui, occupe des locaux au 242 rue de Rivoli, qui coûtent moins cher.
En revanche, les « frais liés aux anciennes fonctions » sont plus élevés pour François Hollande dans toutes les catégories (logistiques, informatiques, déplacements et représentations), avec un total de 67 171 euros, alors que Nicolas Sarkozy ne dépense que 27 335 euros. Notamment, les frais de représentations de François Hollande s’élèvent à 47 641 euros, tandis que Nicolas Sarkozy n’en a aucun. Pour les dépenses informatiques, Nicolas Sarkozy mène avec 20 742 euros contre 10 757 euros pour François Hollande.
À cela s’ajoutent les frais de sécurité pris en charge par le ministère de l’Intérieur, soit 1 210 286 euros pour François Hollande et 1 303 050 euros pour Nicolas Sarkozy. Les rémunérations des membres de cabinet sont également dévoilées, s’élevant en moyenne à 6 392 euros nets pour le cabinet de Nicolas Sarkozy et 5 448 euros nets pour celui de François Hollande.
rien ne justifie ces dépenses exorbitantes, je doute que Madame Merkel coute aussi cher à l’Allemagne, alors que ses mandats sont beaucoup plus positifs que ceux de nos anciens présidents
La fin de l’abondance c’est pour qui !!!!!
Et on nous a dit qu’il fallait nous serrer la ceinture car le pays est très endetté !!! Ces politiques se moquent complètement des citoyens. Quand la révolte éclatera…
Même si mon ressenti ne servira pas à changer à changer les choses, je que c’est très injuste et que ce système devrait être mis au vote(référendum)
Je pense qu il serait temps de supprimer cela ou du moins 80% de cette somme
honteux ! après avoir pillé la FRANCE avec notre argent ou de n’avoir rien fait
ils méritent la déchéance française
Ils coûtent …………trop cher !!!!!!!!!