La France Insoumise considérée dangereuse pour la démocratie par plus de la moitié des Français
Selon un récent sondage publié mardi 10 octobre, la perception des Français envers La France Insoumise (LFI) s’avère négative en ce qui concerne son impact sur la démocratie. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées, soit 57%, estiment que LFI représente un danger pour la démocratie.
Le Rassemblement National en progression
À la surprise de certains, le Rassemblement National (RN) montre une amélioration de sa perception auprès des sondés. Seulement 52% des Français considèrent que le RN est dangereux pour la démocratie, ce qui représente une amélioration par rapport aux années précédentes, passant de 61% en 2020, à 56% en 2021, et 54% en 2022.
Le RN vu comme capable de gouverner par un nombre croissant de Français
Le sondage révèle également que 44% des Français estiment que le RN serait capable de gouverner le pays, une augmentation de cinq points par rapport à l’année précédente (39%), et de douze points par rapport à 2020 (32%). En comparaison, La France Insoumise n’obtient que 28% sur cette question, tandis que Les Républicains sont en tête avec 48%.
Le RN vu comme proche des préoccupations, LFI en déclin
Le Rassemblement National est également perçu comme étant proche des préoccupations des Français par 40% des sondés, une amélioration de trois points par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, 66% des Français considèrent le RN comme étant d’extrême droite, une diminution de 4 points par rapport à 2022, et 50% le qualifient de xénophobe, une baisse de 2 points.
En revanche, la perception de La France Insoumise se dégrade. Lorsqu’on leur demande si le parti « attise la violence », 60% des Français répondent par l’affirmative, comparé à 52% pour le RN.