Le président Emmanuel Macron a présenté mercredi des propositions pour modifier la Constitution française, élargissant ainsi la portée des référendums pour inclure des sujets de société et simplifiant les procédures pour le Référendum d’Initiative Partagée (RIP).
Répondre aux Aspirations Démocratiques
L’article 11 de la Constitution française limite actuellement les référendums aux projets de loi concernant l’organisation des pouvoirs publics, les réformes de la politique économique et sociale, ou la ratification de traités. Emmanuel Macron a souligné que « des domaines importants échappent au champ de l’article 11 » et que les révisions proposées visent à répondre aux aspirations démocratiques contemporaines.
Simplification du Référendum d’Initiative Partagée
Le président a également abordé le sujet du Référendum d’Initiative Partagée (RIP), qui actuellement nécessite le soutien d’un cinquième des parlementaires et la signature d’un dixième des électeurs inscrits dans un délai de neuf mois, des conditions strictes qui n’ont jamais permis la tenue d’un RIP.
Des Révisions Constitutionnelles Délicates
Modifications constitutionnelles requièrent un soutien politique généralisé, et le chef de l’État relance un chantier qui avait échoué lors de son premier quinquennat. L’opposition du Sénat, dominé par la droite, ainsi que le manque de majorité absolue à l’Assemblée nationale, compliquent encore davantage le processus.
Un Appel à la Décentralisation
Emmanuel Macron a également plaidé en faveur d’une nouvelle étape de la décentralisation, ainsi que l’inscription dans la Constitution de la protection de l’environnement et du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il a également évoqué de nouveaux statuts pour la Corse et la Nouvelle-Calédonie.
Dans une démarche d’ouverture, le président a engagé des pourparlers avec l’ensemble des forces politiques du pays, appelant à des réformes qui renforcent la démocratie et la confiance des citoyens en leurs institutions.
Comment est ce possible puisque la 1 ère ministre ne veut pas travailler avec les extrêmes ,
tout ce que fait macron se transforme en catastrophes ,que ce soit en FRANCE et
pire encore à l’étranger ,alors de grasse qu’il arrêtes de prendre des initiatives ,
d’autant que derrière le fait de vouloir modifier la constitution ce cache le fait de
vouloir ce représenter pour un troisième mandat .
Tant qu il ne cherche pas à modifier la Constitution pour pouvoir se représenter une 3e fois!!!!! Il est rusé l enfoiré… 1 petit article ajouté en catimini et hop il se représente et magouille les résultats pour être à nouveau réélu…. non merci!!! Déjà en 2022, c était trop!!! macron DEGAGE!!!!!!!