La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dévoile des résultats probants dans la lutte contre les fraudes
Paris, le 10 octobre 2023 – La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a annoncé des résultats impressionnants dans sa lutte contre les fraudes au cours des six premiers mois de l’année. Elle a détecté et stoppé l’équivalent de 150 millions d’euros de fraudes, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Une Nouvelle Stratégie Anti-Fraudes Efficace
La CNAM attribue ce succès à sa nouvelle stratégie anti-fraudes mise en place en 2022. Cette stratégie comprend le renforcement des campagnes de contrôles précoces, le durcissement des sanctions à l’encontre des fraudeurs avérés et la création de task forces nationales qui ont permis de démanteler des réseaux de centres de santé frauduleux.
Contentieux en Hausse
La politique anti-fraudes de la CNAM se traduit également par une augmentation des contentieux. Selon l’organisme, il y a eu une augmentation de 15 % des suites contentieuses engagées par l’Assurance Maladie par rapport à 2022. Au total, plus de 3 700 suites contentieuses, dont plus de 1 600 procédures pénales, ont été enclenchées entre janvier et juin 2023 pour des suspicions de fraude à la Sécurité sociale.
Bonjour. Il est une fraude qui, je l’espère sera traquée : celle des médecins qui vous font payer deux fois la consultation en quelques jours , l’une pour être consulté et l’autre quand on rapporte les examens de la première consultation. Cela ne devrait pas être puisqu’il s’agit du même dossier. En plus lors de la première consultation, on vous ausculte 2 minutes puis…ordonnance d’examens. On devrait avoir un logiciel qui crée un dossier a chaque consultation : consultation-retour d’examens (si prescrits) et clôture de la consultation qui ne se ferait qu’après le retour des examens demandés). Une vraie consultation devrait avoir un minimum de temps imposé. Il faut faire évoluer les pratiques de consultation.