Les punaises de lit sévissent en France, mais les pires envahissements ne se trouvent pas toujours où on les attend.
Invasion de Punaises de Lit : Où les Trouve-t-on ?
Les punaises de lit ont élu domicile dans toute la France, colonisant des endroits variés, des habitations aux transports en commun. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas toujours les grandes métropoles qui sont les plus touchées par cette nuisance. Certaines régions affichent des taux d’infestation bien plus élevés que d’autres.
Les Villes les Plus Touchées
Plusieurs villes en France sont particulièrement touchées par les punaises de lit. Loin de la capitale, Paris, d’autres métropoles sont en proie à une invasion plus importante de ces parasites. En 2020, une étude menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne Université) a révélé les taux de consultations médicales liées aux punaises de lit. Les résultats ont montré qu’au sommet de la liste se trouvait la région Auvergne-Rhône-Alpes, suivie de près par la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est.
Marseille : Une Situation Alarmante
Entre 2018 et 2019, Marseille a connu une invasion massive de punaises de lit. Les recherches sur Google pour « punaise de lit » avaient explosé dans la ville. Antipunaises.fr avait noté que Marseille était en tête des villes où la présence de ces insectes était la plus marquée. En réponse, le gouvernement a mis en place en 2023 une plateforme d’assistance pour les habitants de Marseille et des Bouches-du-Rhône afin de lutter contre cette infestation.
Les Autres Villes Touchées
Après Marseille, Nice s’est révélée être la deuxième ville la plus infestée de France, suivie de près par Paris, Lyon et Toulouse. Les punaises de lit ont envahi divers endroits, y compris les sièges du métro et du TGV à Marseille, suscitant des inquiétudes croissantes. Maurice Pierre, gérant de l’entreprise A3DS, a déclaré que près d’un foyer sur cinq dans les Bouches-du-Rhône était touché par une infestation. Il a également noté que ces parasites ne suivaient plus de saisonnalité particulière.
L’Invasion des Transports en Commun
La situation est devenue si grave à Marseille que les punaises de lit ont envahi les sièges du métro et du TGV. Des témoignages rapportent leur présence jusque sur les sièges des chauffeurs. Une vidéo filmée à bord d’un TGV Marseille-Paris le 24 septembre montre clairement cette invasion, entraînant le remboursement intégral des billets de tous les passagers présents dans le wagon infesté par la SNCF.