L’Insee confirme une stabilisation de l’inflation en France, qui reste à 4,9% en septembre, similaire au mois d’août. Cette nouvelle cache toutefois des tendances contrastées.
Selon les premières estimations de l’Insee publiées le 29 septembre, l’inflation annuelle en France demeure stable à 4,9% en septembre, ne montrant aucune variation par rapport au mois précédent. Malgré cette constance, il est important de noter que différents secteurs connaissent des évolutions bien distinctes.
L’Institut national de la statistique et des études économiques souligne que le ralentissement des prix dans l’alimentation, les services et les produits manufacturés est compensé par une accélération des prix de l’énergie.
Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 9,6% entre septembre 2022 et septembre 2023, ce qui représente une baisse par rapport à l’augmentation de 11,2% enregistrée en août. Cette tendance est particulièrement notable pour les produits frais, dont les prix ont grimpé de 4,1% sur un an en septembre, comparé à une hausse de 9,4% en août.
L’Insee rapporte également une diminution des dépenses des ménages français en biens de consommation, avec une baisse de 0,5% en août par rapport au mois précédent. Cette réduction est principalement due à la diminution des achats de biens fabriqués (-0,5%), de produits alimentaires (-0,5%), et de produits énergétiques (-0,6%).