Le ministre du Travail français, Olivier Dussopt, a annoncé que les travailleurs sans papiers exerçant des métiers « en tension » ne pourront pas bénéficier d’une régularisation automatique en vertu du projet de loi sur l’immigration qui sera bientôt débattu. Ils devront également faire preuve d’un « comportement » irréprochable pendant leur séjour en France.
Des Critères à Respecter
Même si un travailleur sans papiers remplit les critères d’ancienneté, travaille dans un métier en tension, a une longue expérience dans son emploi, et réside depuis longtemps sur le territoire français, il pourrait se voir refuser un titre de séjour s’il est jugé « responsable ou coupable de trouble à l’ordre public » ou de « violences ». Cependant, s’il remplit ces critères et que son comportement est irréprochable, il peut avoir accès à une régularisation.
Le Projet de Loi Immigration en Débat
Le projet de loi immigration prévoit la régularisation de travailleurs sans-papiers dans des secteurs en difficulté de recrutement, tels que le BTP ou l’hôtellerie. Ce projet sera examiné au Sénat à partir du 6 novembre et à l’Assemblée début 2024.