L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a récemment déposé une plainte pour menaces de mort à son encontre ainsi qu’à son fils Jean. Cette affaire préoccupante a été confirmée par le parquet de Paris, en réponse à une information d’Actu 17.
Selon les informations disponibles, un individu inconnu aurait contacté la sœur de l’ancien chef de l’État, Caroline Sarkozy, par téléphone dimanche dernier. Au cours de cet appel, l’individu aurait proféré des menaces de mort envers Nicolas et Jean Sarkozy, exprimant le souhait qu’ils décèdent au plus vite. Le parquet n’a pas encore confirmé la teneur exacte de ces propos menaçants.
Une Plainte Déposée par le Chef de la Sécurité
La plainte a été déposée par l’intermédiaire du chef de la sécurité de l’ancien président, soulignant ainsi la gravité de la situation. Les autorités ont réagi rapidement en ouvrant une enquête préliminaire, confiée aux enquêteurs de la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Nicolas Sarkozy, âgé de 68 ans, évoque également un climat de harcèlement à son encontre. Cette situation se déroule alors que l’ancien chef de l’État fait face à deux procès en France. En novembre, il devra comparaître en appel dans l’affaire Bygmalion. De plus, en début d’année 2025, il sera jugé en première instance dans une affaire liée aux soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
Si on avait fait cela pour tous les Chefs d’Etat qui se sont succédés, le programme judiciaire s’étalerait sur un bon siècle !